<<< OFERTA DE VERANO >>>
10% de réduction sur tout le catalogue. Promotion valable jusqu'au 25 août.
Code de réduction: summer19 - ajoutez-le à votre panier!

Voiles imperméables ou respirantes ? Découvrez les avantages des deux tissus !

Il existe 2 types de voiles EasyShade : les voiles imperméables et les voiles respirantes. Découvrons ensemble les caractéristiques et les avantages de ces deux types.

Voici un premier comparatif des deux tissus :

voile ombrage tissu

Caractéristiques des voiles EasyShade imperméables

Le tissu composant nos voiles imperméables est conçu en polyester 160 grammes à double revêtement en polyuréthane et bords renforcés. Le double revêtement en polyuréthane est l'un des avantages que présentent les voiles Maanta par rapport à celles de concurrents car il assure une plus grande imperméabilité. La voile est lavable en machine à 40°.

Avantages du tissu imperméable :

  • Il est hautement imperméable grâce au double revêtement PU

  • Il vous protège du soleil, de la pluie mais aussi des feuilles, des fientes de pigeons, etc.

Inconvénients : étant imperméable, cette voile conserve la chaleur et est plus sujette à l'usure, aux déchirures et aux rafales de vent.

Attention : Pour garantir une résistance optimale au vent, nous vous conseillons de tendre correctement votre voile. Les bords renforcés du tissu imperméable EasyShade supportent une tension particulièrement forte. Bien tendu, le tissu présente un effet « coupe-vent » et permet à l'eau de s'écouler dans les meilleures conditions.

Nous vous recommandons d'incliner correctement la voile (au moins 25 % d'inclinaison), afin d'éviter que des poches d'eau stagnante ne se forment et que l'eau ne s'accumule et n'abîme votre voile.

Combiner tension et inclinaison est fondamental pour les voiles imperméables. Si l'un de ces deux éléments n'est pas au rendez-vous, le tissu fera son travail, c'est-à-dire qu'il retiendra l'eau mais celle-ci s'accumulera au centre de la voile, ce qui est très dangereux. La tension et l'inclinaison sont très importantes avec le tissu polyester.

voile ombrage tension

Caractéristiques des voiles d'ombrage EasyShade (respirantes)

Nos voiles respirantes sont conçues en polyéthylène 180 grammes VIERGE (cette précision est importante car les fibres de ce matériau non recyclé sont de meilleure qualité et il résistera mieux à l'épreuve du temps). Les voiles d'ombrage sont lavables avec un nettoyeur à haute pression.

Avantages du tissu respirant :

  • Il est incroyablement résistant aux rafales de vent (il laisse circuler l'air)

  • La chaleur reste « naturellement » vers le haut (il permet d'éviter l'effet de serre, contrairement aux voiles imperméables)

  • Il est anti-mousse, anti-déchirure et plus résistant

  • Il permet d'éviter les poches d'eau stagnante

Attention : le tissu respirant doit aussi être tendu correctement car cela aidera à le rendre plus stable et plus résistant aux rafales de vent. L'eau de pluie pourra également s'écouler dans les coins sans passer à travers la toile.

Toutes les voiles EasyShade et les accessoires d'ancrage Maanta sont particulièrement robustes et conçus pour résister à des tensions supérieures à la moyenne.

En cas de pluie

La principale différence entre les deux tissus est l'imperméabilité.

Les voiles imperméables présentent un double revêtement PU garantissant une grande imperméabilité. Pour une efficacité optimale, suivez nos conseils en matière d'installation, de tension et d'inclinaison de la voile.

Le tissu respirant n'est pas imperméable. Tendu de façon appropriée, il filtre environ 20 % d'eau. Ce tissu est toutefois très résistant à l'épreuve du temps et aux intempéries. Les voiles d'ombrage sont traitées contre la mousse et sèchent rapidement en cas d'averses estivales.

voile ombrage

En cas de fortes chaleurs

Il est important de se protéger du soleil en cas de fortes chaleurs. Les deux types de tissus (imperméable et respirant) créent une zone d'ombre qui vous protège des rayons UV nocifs.

En laissant circuler l'air, le tissu respirant permet toutefois de conserver « naturellement » la chaleur vers le haut, apportant ainsi davantage de fraîcheur.

Le tissu imperméable protège parfaitement des rayons UV mais son imperméabilité ne permet pas à la chaleur de circuler vers le haut. L'air chaud s'installe donc sous la toile.  

voile ombrage chaleur soleil

Résistance au vent

Nous choisissons minutieusement nos produits de façon à offrir au consommateur sécurité et robustesse, quel que soit votre choix. Les caractéristiques des deux tissus sont toutefois nettement différentes.

Grâce à sa structure à « mailles ouvertes », le tissu respirant de la voile d'ombrage résiste mieux au vent que le tissu imperméable.

Le tissu imperméable retient le vent et sa force se répercute sur les points d'ancrage.

Tendue et inclinée de façon appropriée, une voile imperméable résiste à des vents allant de 12 à 19 km/h sur l'échelle de Beaufort.

Le tissu respirant laisse en revanche passer l'air à travers les mailles en polyuréthane haute densité (HDPE). La force du vent n'est ainsi pas répercutée au niveau des points d'ancrage.

Tendue et inclinée de façon appropriée, une voile d'ombrage résiste à des vents allant de 20 à 29 km/h sur l'échelle de Beaufort.

Nous recommandons ainsi l'usage d'une voile d'ombrage dans les lieux particulièrement venteux.

voile ombrage vent

En cas d'orage / de grêle

Dois-je démonter ma voile en cas d'orage ou de grêle ?

La réponse dépend surtout du tissu et du type d'installation.

Même en étant correctement tendu, le tissu imperméable résiste mal aux grêlons et les vibrations se répercuteront au niveau des points d'ancrage. Le tissu imperméable risque de se déchirer en cas de fortes rafales de vent et de grêle.

Nous vous conseillons donc de démonter votre voile imperméable en cas d'orage ou de grêle.

Les voiles respirantes résistent en revanche beaucoup mieux à la grêle. Leur tissu est légèrement élastique, surtout s'il est bien tendu, et les grêlons rebondissent sans causer de dommages.

Les rafales de vent sont également moins problématiques. L'air passe à travers le tissu et la force du vent n'est pas répercutée au niveau des coutures et des points d'ancrage.

À condition de respecter nos indications en matière de tension et d'inclinaison, il n'est pas nécessaire de démonter les voiles d'ombrage en cas d'orage ou de grêle.

voile ombrage orage grele


Accept

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'Informations