Automne avec Maanta : Jusqu'à 50 € de réduction sur Solaria et Saill / 5% sur nos poteaux

Vaut-il mieux un tissu imperméable ou respirant ?
Découvrez les 4 tissus des voiles Maanta !

Découvrez le guide complet pour choisir le meilleur tissu pour votre voile d'ombrage.
Purishade® ou HDPE ?
Caractéristiques techniques, comportement en cas de vent fort et de pluie.

NOS TISSUS POUR VOILES D'OMBRAGE : CARACTÉRISTIQUES ET POINTS FORTS

Les voiles du catalogue Maanta sont disponibles dans 4 tissus différents.

  • Les voiles d'entrée de gamme Easy Shade se déclinent en deux versions : la voile imperméable est en polyester de 160 gsm à double revêtement PU, et la voile d'ombrage est en polyéthylène vierge haute densité (HDPE) de 180 gsm.
  • Fabriquées en Italie, les voiles Saill et Solaria se déclinent également en deux versions : la voile imperméable est en polypropylène  Purishade®  et la voile d'ombrage très résistant Meshnet®

LES 4 TISSUS DES VOILES MAANTA

NOS TISSUS IMPERMÉABLES

Comparaison des tissus Purishade® Célèbre polyester Célèbre acrylique
Matériel Polypropylène teinté dans la masse 100% PET teint dans la masse Acrylique teint dans la masse
Poids 270 gsm 300 gsm 295 gsm
Impact environnemental 37 44 52
Résistance à la traction 2400x1700 2100x1400 1250x880
Abrasion Taber (cyc til b/t) 35.000 600 100
Respiration (g/m²/24h) (ASTM E96 BW) 2.500 400 800
Colonne d'eau mm 400 380 350
UPF 50+ 50+ 50+
Solidité des couleurs à la lumière UNI EN ISO 105-B04 7/8 7/8 7/8
Découvrez Purishade®
Easyshade_WP_160g/m²

POLYESTER  WP 160 gsm

Un tissu en polyester de 160 gsm à double revêtement PU. Grâce à ses propriétés techniques et à ses coutures scellées, il garantit une bonne imperméabilité et une bonne tension. Ce tissu fiable d'entrée de gamme remplit parfaitement sa fonction de protection contre la pluie.

PURISHADE® 270 gsm

Un tissu respectueux de l'environnement réalisé en polypropylène écologique pouvant être recyclé. Il allie des qualités mécaniques (résistance à la tension et à la traction) à un juste équilibre entre imperméabilité (colonne d'eau de 500 mm) et respirabilité, de façon à recycler l'air et à faire baisser la température ressentie en été (37 % de réduction de chaleur). Il garantit une résistance optimale de la couleur au fil des saisons, une performance prouvée par des tests en laboratoire (7/8 selon la norme ISO 105B02).

NOS TISSUS RESPIRANTS

POLYÉTHYLÈNE  HDPE 180gsm

Le polyéthylène vierge tissé de 180 gsm est un tissu d'entrée de gamme fiable et fonctionnel. 

Il possède une excellente résistance au vent et, grâce à sa maille tissée, permet à la chaleur de s'échapper vers le haut, créant ainsi des zones de fraîcheur.

Particulièrement adapté aux établissements de bains ou aux couvertures de parkings.

MESHNET® 320gsm

Notre tissu Meshnet® de 320 gsm est en polyéthylène vierge tressé extrêmement résistant. Grâce à cette caractéristique, il agit tel un bouclier thermique qui permet de maintenir la zone d'ombrage au frais : il laisse la chaleur s'échapper vers le haut, garantissant ainsi un maximum de fraîcheur sous la voile. La maille dense qui le compose permet également de filtrer 40 % des eaux de pluie.

CARACTÉRISTIQUES DES VOILES MAANTA IMPERMÉABLES

Nos voiles Easy Shade sont fabriquées en polyester de 160 gsm à double revêtement en polyuréthane et cordon de renfort sur tout le périmètre. Grâce au double revêtement en polyuréthane, les voiles Maanta offrent une meilleure étanchéité que les voiles concurrentes.

Les voiles Saill et Solaria sont en revanche en tissu Purishade® de 270 gsm. Leur revêtement innovant leur permet d'être à la fois imperméables (colonne d'eau de 500 mm, ce qui signifie que le tissu peut supporter le poids de 50 cm d'eau avant que l’eau ne passe au travers), et respirantes (700 g/m²/24 h).

Cela permet de garantir un maximum de fraîcheur en plus de son imperméabilité. Le polypropylène est, de plus, réputé pour ses propriétés anti-moisissures et ses excellentes propriétés mécaniques telles que la résistance à la traction et à l'abrasion, des caractéristiques fondamentales pour les voiles. Enfin, le plus important : le polypropylène est le tissu dont l'indice en matière d’impact environnemental est le plus faible (37) selon la norme environnementale établie par l'association Higg. Cette norme prend en compte l'impact sur différents facteurs, dont le réchauffement climatique, l'eutrophisation, l'utilisation de l'eau dans le processus de fabrication, l'épuisement des ressources fossiles, les émissions de CO2 et l'utilisation de produits chimiques.

AVANTAGES DES TISSUS IMPERMÉABLES

Ils sont tous deux très imperméables (résistance à une colonne d'eau de 50 mm et 500 mm). Ils protègent la zone ombragée de la pluie, mais aussi des feuilles, des fientes et autres.

Inconvénients : le polyester imperméable retient la chaleur et est moins résistant à l'usure, aux déchirures et au vent.

Attention : pour garantir une haute résistance au vent, nous vous recommandons de tendre correctement le tissu. Bien tendu, le tissu coupe mieux le vent et favorise l'écoulement des eaux de pluie.

Nous vous recommandons d'incliner correctement la voile (inclinaison d'au moins 25 %), sans quoi des poches d'eau centrale pourraient se former, accumulant ainsi de grosses quantités d'eau, ce qui endommagerait la voile.

En matière de voiles imperméables, tension et inclinaison sont les maîtres-mots. Si l’un de ces deux éléments fait défaut, le tissu remplira sa fonction, mais en retenant l’eau au centre de la voile, ce qui est particulièrement dangereux. Mieux vaut trop tendre et incliner la voile imperméable que l’inverse.

LES CARACTÉRISTIQUES DU TISSU RESPIRANT

Nos voiles respirantes Easy Shade sont fabriquées en polyéthylène VIERGE de 180 gsm (nous précisons vierge, car l’utilisation d’un matériau non recyclé garantit une meilleure qualité des fibres et une plus grande résistance au fil des saisons). 

Fabriquées en Italie, les voiles ajourées Saill e Solaria sont quant à elles en tissu Meshnet® HDPE très résistant de 320 gsm. Cette épaisseur rend le tissu HDPE plus avantageux en raison de son effet « bouclier thermique », qui offre davantage de fraîcheur en été.

AVANTAGES DU TISSU AJOURÉ /RESPIRANT

  • Très haute résistance aux rafales (il laisse passer l’air)
  • Il laisse naturellement circuler l'air chaud vers le haut (et ne procure aucun effet de chaleur, contrairement au tissu imperméable)
  • Il est anti-moisissures, anti-déchirures, plus résistant à la traction et dans le temps
  • Il évite les poches d'air et d'eau stagnante.

Attention : le tissu respirant doit également être tendu correctement, car cela permet de stabiliser la voile en cas de vent et de favoriser l’écoulement des eaux de pluie dans les coins sans qu’elle ne passe au travers. À condition qu’il soit tendu correctement, le tissu de 180 gsm permet de filtrer 20 % des eaux de pluie, contre 40 % pour le tissu de 320 gsm.

Tous les accessoires d’ancrage et voiles Maanta sont particulièrement robustes et spécialement conçus pour des tensions supérieures à la moyenne !

EN CAS DE FORTES CHALEURS - PROTECTION CONTRE LA CHALEUR

Durant les journées les plus chaudes de l’année, il est important de se protéger du soleil.

Fabriqué en polypropylène, le tissu imperméable Purishade® est quant à lui respirant et en mesure de procurer de la fraîcheur en été. Nos tests démontrent une réduction de chaleur de 37 % entre la couche supérieure du tissu et la couche inférieure.

Le tissu HDPE respirant permet à l'air chaud de passer "naturellement" vers le haut. Cela crée un environnement frais et ombragé. Enfin, le tissu respirant Meshnet® permet non seulement de laisser passer l'air chaud, mais il est aussi très robuste, créant un meilleur bouclier thermique que la version 180gsm.

EN CAS DE PLUIE, QUELLE VOILE D'OMBRAGE EST LA PLUS IMPERMÉABLE ?

Les voiles imperméables sont traitées avec différents revêtements qui garantissent leur étanchéité. Pour des performances optimales, nous vous conseillons de suivre les instructions de montage et de tendre et d'incliner la voile correctement.

Le tissu ombrageant / respirant n'est pas imperméable. Bien tendu, il filtre environ 20 % de l'eau (40 % pour le tissu de 320 gsm). Ce tissu résistera cependant à l’épreuve du temps et aux intempéries. Les voiles d’ombrage sont traitées contre les moisissures et sèchent rapidement en cas d’averse. Les tissus Maanta imperméables et les coutures scellées garantissent une protection totale contre la pluie.

RÉSISTANCE AU VENT

Maanta choisit scrupuleusement ses produits afin d'offrir au consommateur sécurité et robustesse. Les caractéristiques des deux tissus sont toutefois très différentes. Grâce à sa texture à « mailles ouvertes », le tissu ombrageant/respirant résiste mieux au vent que le tissu imperméable.

Le tissu imperméable emprisonne le vent et répercute sa force au niveau des points d’ancrage.

Bien tendue et inclinée, la voile imperméable Easy Shade résiste à des vents allant de 30 à 39 km/h sur l’échelle de Beaufort, la voile Saill résiste à des vents allant de 40 à 50 km/h et la voile Solaria résiste à des vents allant de 51 à 62 km/h.

Le tissu respirant, quant à lui, laisse le vent passer à travers les mailles du tissu HDPE/Meshnet®. De cette façon, la force du vent n'est transmise ni au tissu ni aux ancrages.

Bien tendue et inclinée, la voile d’ombrage (respirante) résiste à des vents allant de 51 à 62 km/h sur l’échelle de Beaufort, et jusqu’à 55 à 65 km/h pour la voile Solaria. Résistance au vent des voiles d’ombrage. 

Voici la différence entre les voiles imperméables et les voiles respirantes en cas de vent.

EN CAS D'ORAGE ET DE GRÊLE

De nombreux détenteurs de voiles d'ombrage se posent la question suivante : « Dois-je démonter la voile en cas d'orage et de grêle ? » La réponse dépend avant tout du tissu choisi et du type d'installation.

Le tissu imperméable retient la force des grêlons et la répercute au niveau des points d’ancrage, même si la voile est tendue correctement. Le tissu imperméable est susceptible de se déchirer en cas de rafales très fortes et sous la force de la grêle. in Nous vous conseillons donc de démonter les voiles imperméables en cas d'orage ou de grêle.

Le tissu d'ombrage / respirant résiste en revanche beaucoup mieux à la grêle.

Son tissu est légèrement élastique, surtout s’il est bien tendu, et les grêlons rebondissent dessus sans l’endommager. Les rafales posent moins problème dans le cas du tissu d’ombrage puisque l’air passe au travers et que la force du vent n’est pas répercutée au niveau des points d’ancrage. À condition d’être tendues et inclinées correctement, les voiles d’ombrage en tissu HDPE ne doivent pas être démontées en cas d’orage ou de grêle.

Produit ajouté à la liste de souhaits