ENVIRONNEMENT
Le classement Higg, fortement préconisé par la Sustainable Apparel Coalition, fournit un outil à l’industrie de l’habillement et de la chaussure pour évaluer la durabilité tout au long du cycle de vie d’un produit, de la matière première à la fin de vie. Le polypropylène est considéré comme le tissu le plus respectueux de l’environnement, avec un impact bien inférieur à celui du polyester et de l’acrylique, couramment utilisés dans les auvents.
Aucun solvant ou acide n’est utilisé, comme pour la viscose, le triacétate, le nylon et le polyester.
Il ne nécessite pas de lavage, contrairement au cycle de production de la laine (il ne produit donc pas d’eaux usées de lavage), ni de procédures de blanchiment (contrairement au cycle de production du coton qui produit des eaux usées contenant des agents de blanchiment chimiques).
Sans besoin d’additifs chimiques, le fil de polypropylène Purishade® possède des propriétés
hypoallergéniques et anti-odeurs et est compatible avec les normes alimentaires. En raison de sa nature chimique, les tissus fabriqués avec ce produit ne provoquent pas de phénomènes allergiques sur la peau et les muqueuses, même dans le cas de personnes particulièrement sensibles ou ayant des problèmes d’irritation ou d’allergies. Possédant une excellente résistance aux agents acides et à la sueur alcaline, le polypropylène garantit un haut niveau de confort, de praticité et de sécurité hygiénique même pour le contact avec la peau d’un enfant de moins de 6 mois. Il est donc classé dans la classe 1 d’Oeko-Tex.

Grâce à ses caractéristiques physiques et chimiques, sa production nécessite des températures inférieures à celles des autres polymères synthétiques et a donc un impact réduit en termes de consommation d’énergie et d’émissions de CO2. Il peut également être facilement broyé, transformé en granulés et réutilisé jusqu’à 10 fois! Cette caractéristique permet de régénérer les résidus en matériaux imprimables et recyclables.
Un exemple rapide:
Pour produire un T-shirt en polypropylène sont utilisé 0,6 litre d’eau.
our le même T-shirt en coton on a besoin de 2700 litres!
