Conseil
Si la structure n'est pas inclinée, tu peux utiliser cette installation pour créer la pente nécessaire. Fais passer les élastiques par le haut d'un côté et par le bas du côté opposé. La pente permettra un bon drainage et évitera ainsi la formation de stagnations d'eau gênantes.
- Boutons + cordon élastique
Tu peux fixer des boutons en haut ou sur le côté des poutres périphériques et faire passer un cordon élastique entre les boutons et les œillets, créant ainsi un effet de zig-zag pour plus de solidité et de tension. Fais attention à la tension appliquée au cordon élastique, afin qu'elle soit régulière et suffisante pour maintenir le tissu fermement attaché au bouton, même en cas de vent.
- Cordon élastique uniquement
Dans le cas de pergolas en métal ou de pergolas dont les poutres ne sont pas particulièrement encombrantes, tu peux utiliser des cordons élastiques à passer autour de la poutre et dans chaque œillet. Bien que cette solution soit plus esthétique, elle est moins pratique si tu dois retirer la feuille de l'œillet.
Dans le cas de pergolas à structure tubulaire ou de poutres particulièrement fines, tu peux utiliser des attaches d'électricien courantes à passer autour du tube de la pergola et dans chaque œillet.
Toutes ces applications conviennent aux pergolas en bois ou en métal.