<<< OFERTA DE VERANO >>>
10% de réduction sur tout le catalogue. Promotion valable jusqu'au 25 août.
Code de réduction: summer19 - ajoutez-le à votre panier!

Importance et dimensions d'un bon ancrage pour les voiles d'ombrage et voiles imperméables

Les matières premières composant une recette de cuisine jouent un rôle primordial dans le résultat obtenu. De la même manière, un bon ancrage correctement effectué vous offrira une protection efficace et fonctionnelle.

Abordons tout d'abord les dimensions.

Types d'ancrages et dimensions approximatives

Les voiles bien tendues remplissent leur fonction de façon radicalement différente (par rapport à une voile lâche) : leur effet coupe-vent offre une meilleure résistance au vent et elles drainent l'eau plus efficacement. La page suivante aborde ce sujet en profondeur 

https://www.maanta.fr/content/11-guide-installation 

Les tendeurs (ou points d'ancrage) jouent donc un rôle essentiel et il est indispensable de les fixer correctement. Pour augmenter l'efficacité des tendeurs, il est possible d'ajouter des mousquetons en série.

tension voile ombrage ancrages

Il est également possible d'opter pour le kit d'ancrage à corde nautique permettant de fixer la voile à un point d'ancrage à une distance allant jusqu'à 2 mètres. Mais n'en abusez pas, car plus le coin d'une voile est proche de son ancrage, plus il sera stable et tendu. Réciproquement, plus il sera éloigné, plus la voile d'ombrage sera instable. Nous vous déconseillons de fixer un point d'ancrage à plus d'un mètre pour les voiles imperméables.

 

 corde nautique voile ombrage

Les voiles imperméables nécessitent impérativement le plus de points d'ancrage possibles, à savoir au moins 3 ou 4. Il est en effet indispensable que les voiles imperméables soient tendues car si elles ne le sont pas, elles risquent de gonfler avec le vent et l'eau risque de stagner au centre de la voile. Les voiles d'ombrage ne présentent pas ces risques mais il est conseillé de prévoir au moins 2 points d'ancrages sur les 4 coins (il est évidemment préférable d'en prévoir 4).

 

Dimensions et mesures des voiles et des surfaces à couvrir

Si l'on souhaite fixer une voile de 4 x 6 m, le périmètre optimal sera de 4,40 x 6,40 m pour permettre d'installer un mousqueton, un tendeur et un mousqueton à chaque coin, chaque tendeur mesurant au minimum 20 centimètres.

Le graphique explicatif ci-dessous démontre qu'une surface minimale de 4,20 x 6,20 m est nécessaire pour fixer 2 points d'ancrage, configuration minimale pour les voiles d'ombrage. Pour les voiles imperméables, il est en revanche absolument indispensable de prévoir au moins 3 points d'ancrage et une inclinaison d'au moins 80-100 cm.

dimension voiles ombrage

 

Une surface de 4,40 x 6,40 m permet de fixer 4 points d'ancrage et 8 mousquetons, assurant ainsi une tension parfaite de la voile d'ombrage ou de la voile imperméable. Dans le cas des voiles imperméables, une inclinaison d'au moins 80-100 cm est nécessaire pour assurer le bon écoulement des eaux de pluie.

 

voiles ombrage surface mesure

Si vous disposez d'une surface supérieure à 4,60 x 6,60 m, vous pouvez ajouter des mousquetons à chaque coin. Vous pourrez de cette façon maintenir la tension du tendeur et le fixer efficacement au tissu.

 

 

Dans le cas où les murs périphériques sont en diagonale,le graphique ci-dessous montre qu'il est très simple d'acquérir et d'installer un kit d'ancrage avec tendeur, deux kits d'ancrage à corde nautique et un mât pour voile d'ombrage pour couvrir efficacement une surface de 4,65 x 6,65 avec une voile de 4 x 6 m. Grâce à son anneau de fixation, le kit d'ancrage avec corde nautique est totalement réglable. Vous pouvez ainsi l'ajuster à vos besoins, et ce au millimètre près.

 

Mesurer et réaliser l'ancrage grâce à nos mâts Alu-Simple

Découvrons à présent nos mâts pour voiles d'ombrage.

Nos mâts ont été développés de façon à pouvoir lever ou baisser chaque coin sur la partie avant et arrière au moyen de curseurs coulissants. Il est ainsi possible d'ajuster la hauteur de chaque coin de 0 à 280 centimètres.

Ils sont conçus en aluminium anodisé car ce matériau plie moins que l'acier, permettant ainsi à la voile de rester bien tendue, de mieux drainer l'eau et de mieux résister au vent.

Robuste, leur base est fabriquée en acier galvanisé d'une épaisseur d'un centimètre. Pour vous donner une idée de la résistance de nos mâts, la base et le pilier pèsent à eux-seuls plus de 10 kg.

Une extension de 50 centimètres est fournie pour vous donner la possibilité de choisir entre l'installation de 230 centimètres et celle de 280 centimètres, tout est inclus dans l'emballage.

 extension du mât voiles d'ombrage  

Il est essentiel d'avoir une bonne différence de hauteur entre les côtés, surtout pour les voiles imperméables.

C'est grâce à cette inclinaison que l'eau pourra s'écouler correctement. Nous recommandons une inclinaison de 80 centimètres minimum, mais plus cette inclinaison est grande, mieux c'est, surtout pour les voiles de plus de 20 mètres carrés.

inclinaison des voiles d'ombrage 

 

Les mâts dont les dimensions et la rigidité sont mauvaises et les voiles mal tendues et mal inclinées peuvent causer des désagréments et faire naître le danger, surtout lorsqu'il est question des voiles imperméables dans lesquelles une centaine de litres d'eau peuvent stagner. Au mieux, les voiles et les mâts se déformeront mais seront inutilisables...

Exemple d'installation de voiles MaantA mal tendues et mal inclinées avec des mâts d'une marque CONCURRENTE :

Le résultat après la première pluie soutenue est catastrophique.

Les photos ci-dessous parlent d'elles-mêmes et témoignent de la résistance de nos tissus.  Le client a ensuite décidé d'opter pour les kits MaantA, grâce auxquels il a pu tendre correctement ses toiles et les incliner de façon importante et indépendamment les unes des autres pour une efficacité incomparable.

Mesurer la distance des points d'ancrage avec les mâts Alu-Simple

En cas d'inclinaison à 75°, la distance des points d'ancrage n'a aucune importance. En revanche, en cas d'inclinaison à 90° ou de fixation murale, cette distance doit être prise en compte.

Par conséquent, si vous optez pour une voile de 4 mètres de côté avec inclinaison de 75°, vous N'AUREZ PAS à calculer la distance du point d'ancrage. En cas d'inclinaison à 90° ou de fixation murale, il vous faudra percer à 4,20 mètres.


Accept

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'Informations